Salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, agents de l’Etat… Quel que soit votre statut, il existe en France de nombreuses solutions pour financer vos projets de formation.
Chef d’entreprise, Auto-entrepreneur, Profession libérale, Commerçant, Artisan : les différents Fonds d’Assurance Formation (FAF)
Compte Personnel de Formation : Le CPF s’adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail.
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Le CPF de transition professionnelle : Remplace le Congé Individuel de Formation (CIF).
https://www.transitionspro.fr/les-dispositifs/le-cpf-projet-de-transition-professionnelle
PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES : Ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
PROMOTION PAR ALTERNANCE OU PRO-A : La reconversion ou promotion par alternance vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.
CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) : Le congé de formation professionnelle (CFP) permet à l’agent de la fonction publique de s’absenter de son emploi s’il souhaite suivre des formations dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel.
CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE (CSP) : Le Contrat de Sécurisation Professionnelle s’adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique.
CONGÉ DE RECLASSEMENT : Le Congé de reclassement est proposé aux salariés visés par une procédure de licenciement économique au sein des entreprises d’au moins 1 000 salariés.
Aide Individuelle à la Formation AIF : dispositif de Pôle Emploi permettant de financer l’intégralité d’une formation (ou seulement une partie).
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclu entre un employeur privé et un salarié.